Grégory Villemin

Ce film, qui retrace l'Histoire de l'Affaire Villemin, non élucidée à ce jour, tente de s'appuyer sur la thèse du Livre du réalisateur de ce film, Serge Garde ("Affaire Grégory, Autopsie d'une enquête" en 1990) relayant l'innocence de Bernard Laroche. Ce qui confère à ce documentaire un caractère assez particulier en comparaison aux autres plus sévères pour Bernard Laroche quoi qu'imparfaits.

Malheureusement l'émission fait le choix de faire abstraction d'un scénario intermédiaire qui est celui qui a cours en l'état aux yeux de la Justice Française, à savoir outre un non lieu pour absence de charges contre Christine Villemin, de très lourdes charges contre Bernard Laroche (qui restera présumé innocent éterellement du fait de son décès) d'avoir seulement enlevé l'enfant. Ceci affaiblit considérablement l'objectivité dudit reportage.

On peut entendre les récits de divers acteurs directs ou indirects de l'Affaire, comme le Colonel Sesmat membre de la Gendarmerie de Bruyères qui prit en charge l'enquête avant d'être dessaisie, l'un des Avocats des parents de l'enfant Me Thierry Moser, Le Juge Lambert, Juge d'instance à Epinal à l'époque qui fut nommé au début de cette affaire avant la reprise du dossier par la Chambre Criminelle de la cour d'appel de Dijon sur saisine de la Cour de Cassation en mars 1987... Juge Lambert qui interpelle par l'inexactitude de beaucoup de souvenirs, le Commissaire Corazzi membre à l'époque du SRPJ de Nancy, ou encore Mme Bezzina Lefevre, ancienne correspondante de presse aux ordres à l'époque de son époux Jean Michel Bezzina de RTL qui agença une véritable armada médiatique pour accabler la mère le l'enfant en usant et abusant du manquement au secret de l'instruction et de "l'inondation" par 8 pseudos pour deux auteurs de 80% de la presse. Un reportage alternatif à regarder même si ses orientations et erreurs ou omissions (voulues ou pas...) qu'il contient le rendent particulièrement discutable.

Date de diffusion : 2014